Todolist pour la version 3.9.0

Tout ce qui est lié au développement du logiciel
Post Reply
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Todolist pour la version 3.9.0

Post by Jmgr »

Salut à tous,

Voici une liste de fonctionnalités possibles pour la prochaine version du logiciel :
  • Correction de divers bugs (liste à établir)
  • Ajout d'actions permettant de manipuler des fichiers & dossiers
    C'est une lacune du logiciel actuellement : il existe bien une action pour copier un fichier, mais c'est tout. La partie code ne propose pas grand chose non plus, à part les objets QFile et QDir, mais ça reste limité.
    Je pense donc ajouter des actions pour copier/déplacer/renommer/supprimer/mettre à la corbeille des fichiers et dossiers, le tout avec pas mal d'options pour personnaliser l'opération qui sera toujours non-bloquante et qui pourra être annulée à tout moment (via une fenêtre facultative affichant la progression).
    Côté code, il y aura également plusieurs objets pour effectuer ces opérations.
  • Windows : Ajout d'un pilote virtuel clavier/souris permettant de simuler des pressions de touches *n'importe où*, même dans les jeux DirectX par exemple. Seul problème : le pilote n'est pas développé par moi (ça c'est pas très grave) et n'est pas libre. C'est un freeware, ce qui veut dire que si vous l'installez vous n'aurez pas le droit de revendre le logiciel. Je compte donc en faire un plugin installable soit durant l'installation du logiciel, soit directement à partir d'Actiona (pas encore trop sûr de la méthode à employer ici)
  • Ajout d'une action permettant d'enregistrer des pressions de touches/actions de souris et de les rejouer ensuite (plus besoin de créer une action par clic !)
    Par contre, à cause de limitations techniques, le contenu de l'action ne sera pas forcément portable.
  • J'ai certainement oublié d'autres ajouts simples demandés par la communauté, n'hésitez pas à vous plaindre si c'est le cas :p
Je compte prendre des vacances bientôt, ce qui me permettra d'avancer un peu sur ces points.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette liste.
"My software never has bugs. It just develops random features."
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Todolist pour la version 3.9.0

Post by Jmgr »

Bon déjà il faut que je corrige le bug qui bloque l'utilisation des bindings des classes Qt dans le code. J'avais déjà regardé à un moment donné, mais impossible de trouver pourquoi ça ne fonctionne pas. Je suis sûr que ce n'est pas grand chose, mais bon...
"My software never has bugs. It just develops random features."
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Todolist pour la version 3.9.0

Post by Jmgr »

Finalement j'ai passé le week-end à porter Actiona sur Qt5. Ça ne change pas grand chose pour les utilisateurs, mais c'est nécessaire de toute façon étant donné que le support Qt4 va être arrêté à un moment donné. Et du coup les bindings des classes Qt fonctionne à nouveau, il y a cependant moins de modules qui fonctionnent : QtCore, QtGui et QtNetwork.

D'autre part, le fonctionnement de Qt5 impose de faire un choix entre deux modes d'accélération graphique qui ont chacun leur limitations. Qt peut soit utiliser DirectX ou OpenGL. Utiliser DirectX implique que le logiciel ne fonctionnera pas sur Windows XP, alors qu'utiliser OpenGL implique le fait d'avoir installé un pilote relativement récent de sa carte graphique (= pas le pilote par défaut de Microsoft). C'est un choix difficile, pour l'instant je penche plutôt pour garder la compatibilité avec Windows XP. Je pense que même si ce système d'exploitation est non supporté et donc très dangereux à utiliser, il existe hélas des personnes ayant à travailler sur ce dernier...
"My software never has bugs. It just develops random features."
Antowoine
Posts: 15
Joined: 04 Aug 2014, 09:44

Re: Todolist pour la version 3.9.0

Post by Antowoine »

Pourquoi ne pas rajouter la possibilitée de bloquer le clavier ou la souris vu que c'est apparament possible :D

Antowoine
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Todolist pour la version 3.9.0

Post by Jmgr »

C'est possible, mais c'est compliqué. Pour GNU/Linux c'est assez simple, mais sous Windows ça nécessite d'utiliser un pilote virtuel qui n'est pas libre. (= privatif/propriétaire) Comme Actiona est libre ça impose de le distribuer de manière différente, de prévoir une jonction logicielle compatible avec les deux licences. L'autre avantage c'est que ça garantira la simulation des touches/clics sur toutes les applications, même les jeux vidéo utilisant DirectX.
"My software never has bugs. It just develops random features."
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Re: Todolist pour la version 3.9.0

Post by Jmgr »

Quelques nouvelles :
  • Finalement j'ai décidé de réduire la liste des fonctionnalités inclues dans la version 3.9.0 afin d'accélérer la sortie
  • Le pilote de clavier virtuel sous Windows semble ne pas fonctionner sous Windows 8, et ne pas fonctionner tout le temps sur Windows 7... Je reporte donc cette fonctionnalité à une date ultérieure.
  • Je vais également repousser l'implémentation de l'enregistrement des pressions de touches, par manque de temps
  • Comme précisé auparavant, j'ai implémenté l'action d'envoi d'e-mail et la partie code associée
  • Il reste donc la manipulation de fichiers, ce qui est en soi assez complexe et devra être bien testé pour éviter des éventuels bugs
  • Le logiciel est en cours de traduction en allemand, par un contributeur : https://github.com/Jmgr/actiona/commit/ ... 674b9db720
  • J'ai fait quelques tests et je peux confirmer que le support de Windows XP sera maintenu, et que ça ne coûte rien (à part quelques options de compilation)
"My software never has bugs. It just develops random features."
Post Reply