Fonctionnement d'Actionaz 3

Tout ce qui concerne le développement d'Actionaz.
Post Reply
User avatar
Jmgr
Admin
Posts: 1649
Joined: 07 Dec 2005, 15:45
Contact:

Fonctionnement d'Actionaz 3

Post by Jmgr »

Actionaz 1 est un programme très chaotique de par son fonctionnement et de part sa conception. Son interface est peu ergonomique et ses fonctionnalités sont très limitées. Il a été codé en C++ avec les MFC en 2005. Sa durée de vie a été d'à peu près un an et il n'y a eu que 4 versions différentes.

Actionaz 2 a été codé afin de pouvoir augmenter les capacités du logiciel, il avait pour objectif de sortir également pour GNU/Linux mais la chose ne c'est pas faite. Son interface est déjà plus agréable, et ce programme a été utilisé (et est toujours utilisé) par de nombreuses personnes dont des entreprises telles que Delbard (http://www.delbard.com/), j'ai également reçu des dons divers d'utilisateurs satisfaits et c'est sans doute le logiciel le plus complexe que j'ai jamais codé et surtout le plus abouti. Son code source est toutefois très chaotique et peu modulable, ce qui rend la création de nouvelles actions peu aisée. Il est codé en C++ avec wxWidgets, excellente bibliothèque portable et gratuite. Ce logiciel a été codé entre 2006 et 2007.

Pour Actionaz 3 j'ai voulu tenir compte de mes erreurs passées, et c'est pourquoi le programme est/sera très modulaire : toutes les actions sont des plugins (.dll ou .so) et Actionaz a été divisé en deux programmes, l'un qui permet de créer un script facilement (Actionaz - GUI, ou tout simplement Actionaz) et l'autre qui ne fait qu'exécuter des actions (Actionaz - Executer) et qui n'a pas d'interface graphique.

La puissance de ce système c'est qu'il permet très facilement de programmer ses propres actions en C++ : nul besoin de se plonger dans des milliers de lignes de code pour ajouter des fonctionnalités.

Voici une liste non exhaustive des nouveautés de cette version :
  • Logiciel libre dès le début (GNU/GPL)
  • Utilisation de Qt (bibliothèque portable et libre http://trolltech.com/products/qt)
  • Grande modularité pour les actions mais aussi pour les outils divers
  • Le code dépendant de l'OS est séparé du programme principal (donc pas de #ifdef partout)
  • J'espère que le fait de rendre le projet libre permettra à d'autres codeur d'y participer, donc plus de mises à jour
  • Largement plus d'actions (parseur mathématique, requêtes web, etc.)
  • Une exécution simultanée sur plusieurs machines est possible via le réseau (TCP/IP)
Et ce n'est qu'un début !
J'ai des dizaines d'autres idées d'améliorations et je pense que la communauté, déjà bien présente pour Actionaz 2 le sera aussi pour le 3 !

Bref, je recherche des codeurs en C++ voulant apprendre ou connaissant déjà Qt afin de participer à la création de ce logiciel.
J'aimerais bien avoir une version où l'on peut créer un script de base et exécuter des actions avant de mettre le code source en public sur un dépôt SVN, de manière à ce que l'on puisse voir que c'est un projet qui a déjà du contenu.

L'interface Executer <-> Plugin n'est pas encore terminée mais j'y travaille en priorité afin de permettre le codage d'actions.
"My software never has bugs. It just develops random features."
Post Reply